retour article original

mercredi 26 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Suisse (1ère partie) : Du 17 octobre 2003 au 28 mars (...)
© SDA-ATS News Service, 20 mars 2004

Joseph Deiss en Thaïlande : renforcement des relations bilatérales avec la Suisse


Vue de Bangkok

BANGKOK - Joseph Deiss a tiré un bilan favorable de sa visite de quatre jours en Thaïlande.

Il estime que les entretiens qu’il a menés avec les autorités thaïlandaises contribueront à affirmer la présence de la Suisse au pays du sourire.

Joseph Deiss


Il est important pour la Suisse de se profiler dans le Sud-Est asiatique, une région qui affiche une forte croissance économique, a déclaré le conseiller fédéral au cours d’une croisière sur le Chao Phraya, le fleuve baignant Bangkok. D’autant plus que parmi ces pays, la Thaïlande joue le rôle de moteur.

Scène de rue à Bangkok

Soulignant l’excellence des relations bilatérales, tant au niveau politique qu’économique, M. Deiss s’est réjoui des progrès considérables de l’économie thaïlandaise. Une amélioration que confirme l’accroissement soutenu des échanges commmerciaux entre les deux pays ces dix dernières années.

Les hôtes du chef du Département fédéral suisse de l’économie (DFE) ont aussi appelé à un resserrement des liens entre les deux pays.

Le premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, a confirmé son intérêt à conclure le plus rapidement possible un accord de libre échange avec les quatres pays de l’Association européenne de libre échange (AELE) que sont, outre la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechstenstein.

Thaksin Shinawatra

La souplesse dont fait en général preuve la Thaïlande lors de négociations permet d’être optimiste quant à l’issue favorable des discussions pour un accord de libre échange, a précisé M. Deiss. En effet, Bangkok, pragmatique en la matière, ne négocie que dans les domaines pour lesquels une solution est possible.

A ce titre, la Thaïlande pourrait s’engager à étendre son ouverture au secteur des services, a noté le Fribourgeois.

Les représentants de l’économie suisse ont également jugé les discussions intenses et fructueuses, puisque pas moins de douze ministres y ont participé.

© SDA-ATS News Service

Le Grand Palais, à Bangkok

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source