retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption en Suisse L’affaire de l’université de Genève
Tribune de Genève, 17 août 2006

Corruption : Une douzième dénonciation pénale vise l’université de Genève

par Fedele MENDICINO


Vue de l’université de Genève

Les scandales de l’université de Genève visent surtout des professeurs. Mais une nouvelle procédure « contre inconnu », ouverte récemment par le Parquet du procureur général, concerne cette fois-ci le salaire octroyé par la hiérarchie à une secrétaire de la Faculté de médecine. Une enquête pour gestion déloyale des intérêts publics a été confiée à la police judiciaire.

Suisse


Selon nos informations, la rémunération de la fonctionnaire ne correspondait visiblement pas au barème des employés de l’Etat fixé en fonction des classes et des annuités. Entre 1998 et 2004, la secrétaire aurait perçu chaque année environ 12000 francs suisses de compléments salariaux indus. Les deux enquêteurs, en charge du dossier, devront ­vérifier si la hiérarchie a bel et bien versé de l’argent puisé dans des fonds destinés à la recherche. Comment cette 12e dénonciation est-elle parvenue dans les mains de la justice ? Visiblement, des juges, enquêtant sur d’autres procédures liées aux déboires de l’université, ont relevé ces anomalies salariales avant de les dénoncer au ­Ministère public.

Vue de l’université de Genève

Contacté hier, Jean-Louis Carpentier, doyen de la Faculté de médecine depuis 2003, s’est déclaré surpris : « Je ne suis pas au courant de ces pratiques et de cette procédure », assure-t-il. Son prédécesseur entre 1995 et 2003, le recteur démissionnaire Peter Suter, n’a pas souhaité s’exprimer. En mai 2006, nous écrivions dans nos colonnes que ce dernier était suspecté d’avoir couvert le système permettant de puiser dans les fonds privés affectés à la recherche des compléments de salaires et des rachats d’années de cotisation de retraite. Pour l’heure, il n’a pas été inquiété par la justice. Enquête en cours oblige, le service de presse de l’université n’a pas souhaité faire de commentaires sur cette nouvelle affaire.

Fedele MENDICINO

Peter Suter

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

AUTEURS 

  • Fedele MENDICINO

  • Accueil

    éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source