retour article original

samedi 19 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives République démocratique du Congo (1ère partie) : Du 8 février 2004 au (...)
AFP, 21 mars 2004

République démocratique du Congo : Le responsable d’un journal satirique transféré à la prison de Kinshasa


Vue de Kinshasa

Le directeur de publication d’un journal satirique congolais paraissant à Kinshasa, arrêté vendredi 19 mars 2004 au soir, a été transféré dimanche 21 mars à la prison centrale de la capitale, a annoncé dans la soirée un communiqué de l’organisation "Journaliste en danger" (JED).

République démocratique du Congo


Jean-Denis Lompoto, 35 ans, directeur de publication du bi-hebdomadaire satirique "Pili-Pili" (Piment), a déclaré aux représentants de JED qui l’ont rencontré en début d’après-midi dans sa cellule, avoir été menotté dans le dos pendant son transfert et ne pas avoir été entendu sur procès verbal comme l’exige la loi.

Il a également affirmé au JED que le magistrat, Ngoie Mutombo, lui a seulement demandé s’il connaissait le plaignant, le ministre congolais des Mines, Eugène Diomi Ndongala.

Eugène Diomi Ndongala

M. Lompoto avait été interpellé vendredi 19 mars 2004 après-midi, au sortir d’une conférence de presse, "par sept inspecteurs judiciaires", avait annoncé le JED, Organisation non-gouvernementale de défense et de promotion de la liberté de la presse en République démocratique du Congo (RDC).

Le journaliste avait ensuite été conduit en prison. Pili-Pili avait fait état dans son édition du 3 mars 2004 de détournements de fonds opérés par le ministre dans l’administration dont il a la charge.

Logo de Journaliste en danger

M. Lompoto est accusé de "diffamation et imputations dommageables" à l’endroit du ministre des Mines.

Le JED demande la "libération pure et simple du journaliste car sa détention est entachée de beaucoup d’irrégularités qui mettent à mal l’indépendance de la justice en RDC face aux pouvoirs politiques et d’argent".

Agence France Presse

Manifestation pour la liberté de la presse en République démocratique du Congo

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source