retour article original

dimanche 26 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (13ème partie) : De janvier 2006 à juin (...)
AP, 13 septembre 2006

Proche Orient : Démission du général commandant les troupes israéliennes à la frontière libanaise


JERUSALEM (AP) - Un général israélien qui avait été écarté au beau milieu de la récente guerre de trente quatre jours lancée par l’armée israélienne contre le Liban, a remis sa démission, mercredi 13 septembre 2006, a annoncé l’armée israélienne.


Le général Udi Adam, commandant de la région nord et responsable de la sécurité à la frontière israélo-libanaise, a demandé à quitter son poste "dès que possible", précise Tsahal dans un communiqué. "Le chef d’état-major a accepté la demande et va entamer le processus de son remplacement", ajoute le communiqué.

Le général Adam et le chef d’état-major, le général Dan Haloutz, auraient eu plusieurs altercations sur la conduite de ce conflit. Il semblerait qu’Udi Adam ait été considéré comme trop prudent et hésitant dans ses prises de décision, et Dan Haloutz avait alors pris la décision de nommer le général Moshe Kaplinski, chef d’état-major adjoint, au commandement de la guerre, alors que les combats faisaient rage. Les combats ont pris fin sans une victoire claire pour l’Etat hébreu, le 14 août 2006, avec le cessez-le-feu imposé par les Nations Unies. Au total, 159 Israéliens et au moins 854 Libanais, civils pour la plupart, ont été tués dans le conflit.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source