retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Côte d’Ivoire
AFP, AP, 27 septembre 2006

Côte d’Ivoire : L’Estonie immobilise le pétrolier "Probo Koala"


Vue d’Abidjan

ABIDJAN (AFP) - Le ministre ivoirien de l’Environnement a demandé, mercredi 27 septembre 2006, à son homologue estonien, d’ordonner la "détention" du Probo Koala à des fins d’enquête, dans un courrier officiel dont l’AFP a eu copie.


Le Probo Koala a accosté, le 19 août, au port d’Abidjan, avec des déchets toxiques qui ont ensuite été déversés dans une quinzaine de sites à Abidjan, provoquant la mort de huit personnes. Mardi 26 septembre 2006, une commission d’enquête ivoirienne sur les déchets toxiques a demandé aux autorités estoniennes d’immobiliser le Probo Koala. La présidente de la commission, Fatoumata Diakité, avait toutefois précisé à l’AFP que le courrier de la commission d’enquête, qui a une vocation administrative, n’avait pas de "valeur contraignante pour l’Estonie, mais qu’il y avait urgence et qu’il fallait réagir".

Vue du Probo Koala

"Le gouvernement de Côte d’Ivoire serait très heureux que le gouvernement d’Estonie accepte de bien vouloir ordonner la détention du bateau Probo Koala pour nécessité d’enquête", écrit le ministre ivoirien de l’Environnement Daniel Aka Ahizi dans courrier daté de mercredi 27 septembre. Le ministre ivoirien demande également à l’Estonie de prendre toutes les dispositions "pour maintenir ce navire au port de Padilski". L’organisation écologiste Greenpeace bloque, depuis lundi 25 septembre 2006, la sortie du Probo Koala du port de Padilski.

Vue du Probo Koala dans le port de Padilski, en Estonie, le 26 septembre 2006

Un peu plus tôt, mercredi 27 septembre, l’Estonie avait jugé "insuffisante" une précédente requête de la Côte d’Ivoire d’immobiliser le navire. "Nous ne pouvons pas dire en ce moment que nous avons reçu un document ou une requête quelconque qui puissent être considérés comme suffisants, et en conformité avec la législation maritime, pour immobiliser le bateau dans notre port", a déclaré, à l’AFP, le vice-ministre estonien de l’Environnement, Olavi Tammemae.

Agence France Presse

Vue du Probo Koala

L’Estonie immobilise le pétrolier "Probo Koala"

TALLIN (AP) - L’Estonie a annoncé, mercredi 27 septembre 2006, avoir immobilisé le pétrolier à l’origine d’une pollution aux déchets toxiques à Abidjan qui a fait huit morts. Une enquête a été ouverte. Le parquet a rapporté que ses enquêteurs avaient découvert sur le pétrolier des traces des mêmes produits chimiques qui seraient à l’origine de la mort de huit personnes, selon les autorités sanitaires ivoiriennes.

Associated Press

Une décharge toxique, à Abidjan, le 12 septembre 2006

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source