retour article original

jeudi 27 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (3ème partie) : Mars 2004
ATS, 24 mars 2004

Proche Orient : Israël condamné par la Commission des droits de l’homme de l’ONU


GENÈVE - Israël a été condamné par la Commission des droits de l’homme de l’ONU pour l’assassinat de Cheikh Yassine, guide du Hamas.

La résolution proposée par le Pakistan a été adoptée par 31 voix contre 2, celles des Etats-Unis et de l’Australie.


La résolution "condamne vigoureusement les graves violations des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, en particulier l’assassinat tragique de cheikh Ahmad Yassine le 22 mars, en contradiction avec la IVème Convention de Genève".

Le texte "note avec une profonde inquiétude les implications de tels assassinats ciblés, en particulier la possibilité d’une nouvelle vague de violence". Il appelle Israël à respecter les principes du droit international humanitaire et à renoncer à toutes les formes de violations des droits de l’homme dans les territoires.

Les pays européens, comme la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la Suède ainsi que la Corée du sud, le Japon et des pays latino-américains se sont abstenus.

Au cours des débats, l’ambassadeur d’Israël a dénoncé la partialité de l’ONU et que "pour la première fois" dans son histoire, "une réunion soit consacrée à soutenir et glorifier un dirigeant d’une organisation terroriste".

La Suisse a pour sa part déploré, par la voix de son représentant Jean-Daniel Vigny, qu’"Israël pratique une politique d’exécutions sommaires et extrajudiciaires". Le délégué a ajouté que la Suisse condamnait également les attentats-suicide commis par les Palestiniens, "une des formes les plus abjectes de la violence visant délibérement des civils israéliens".

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source