retour article original

lundi 24 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique
AP, 31 octobre 2006

Afrique : Kofi Annan prévient que le conflit entre l’Ethiopie et l’Erythrée pourrait s’aggraver


Scène de rue à Addis Abeba

WASHINGTON (AP) - Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a appelé, lundi 30 octobre 2006, le monde à tourner son regard vers le conflit entre l’Ethiopie et l’Erythrée, un "exemple classique de la tragédie" du continent africain, avertissant qu’une nouvelle guerre pourrait éclater entre les voisins de la Corne de l’Afrique.

Ethiopia


Bien que les Nations Unies aient "fait tout ce que nous pouvons pour rassembler les deux parties", les deux pays ne coopèrent pas, a regretté M. Annan. "Nous devons nous en occuper avec beaucoup de prudence avant que cela ne mène à une autre explosion", a déclaré le secrétaire général, lors d’une allocution à l’Université de Georgetown, qui lui a remis un diplôme honorifique. M. Annan a déploré que "deux pays pauvres, qui ont désespérément besoin de développement" pour aider leur population, ont choisi de dépenser des centaines de millions de dollars dans l’armement en vue d’un conflit territorial.

Scène de marché à Asmara

Les relations entre les deux pays sont tendues depuis l’indépendance de l’Erythrée, rattachée auparavant à l’Ethiopie, en 1993, suite à une guerre de trente ans. Un accord de cessez-le-feu a mis fin, en 2000, à un conflit armé de deux ans et demi sur la frontière, mais les tensions se poursuivent.

Erythrée

Notant qu’environ la moitié des conflits armés du monde ont lieu sur le continent africain, où sont également basés les trois quarts des casques bleus de l’ONU, M. Annan a estimé que ces conflits "appellent la détermination de l’Afrique et l’attention internationale".

Associated Press

Kofi Annan

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source