retour article original

lundi 26 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Côte d’Ivoire
AP, 4 novembre 2006

Côte d’Ivoire : Le chef de l’armée exprime sa fidélité à Laurent Gbagbo


Des vendeurs de rue à Abidjan

ABIDJAN (AP) - Le chef de l’armée ivoirienne a exprimé, vendredi 3 novembre, sa fidélité au président, Laurent Gbagbo, affirmant qu’il n’obéirait qu’aux ordres donnés par le chef de l’Etat, malgré la résolution votée, mercredi 1er novembre 2006, aux Nations Unies, conférant au Premier ministre, Charles Konan-Banny, le contrôle des forces de sécurité.


La résolution onusienne prolonge d’un an supplémentaire le mandat du gouvernement transitoire en Côte d’Ivoire et réduit les pouvoirs de Laurent Gbagbo au profit de Charles Konan-Banny, qui devrait disposer du contrôle sur les forces de sécurité et de tous les moyens nécessaires pour organiser des élections d’ici un an. Jeudi 2 novembre 2006, Laurent Gbagbo avait déjà prévenu qu’il n’entendait pas appliquer les dispositions de la résolution onusienne susceptibles, selon lui, de violer la Constitution ivoirienne. "J’appelle tous les Ivoiriens à se rassembler autour de notre Constitution et de nos institutions", avait-il déclaré lors d’un discours à la nation. "La force du lien sacré entre le chef d’Etat, la population et l’armée constitue notre force dans cette lutte".

Laurent Gbagbo

Vendredi 3 novembre 2006, le colonel Philippe Mangou, chef de l’armée ivoirienne a affirmé qu’il continuerait à recevoir ses ordres de Laurent Gbagbo, qu’il a reconnu comme le commandant en chef des forces armées du pays. Les forces armées "vous offrent leur soutien en tant que président de la République et chef suprême de l’armée", a déclaré Philippe Mangou à l’intention de Laurent Gbagbo, lors d’un rassemblement de soldats et de la policiers paramilitaires, à Abidjan.

Associated Press

Philippe Mangou, à Abidjan, le 9 novembre 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source