retour article original

vendredi 24 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (3ème partie) : Mars 2004
Reuters, 25 mars 2004

Proche Orient : Le Hamas prendra pour cible tous les Israéliens

par Inal ERSAN


DAMAS (Reuters) - Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Méchal, a prévenu, mercredi 24 mars 2004, tous les Israéliens, Ariel Sharon y compris, qu’ils seraient pris pour cible tant qu’Israël n’abandonnera pas les territoires occupés de Cisjordanie et de la bande de Gaza.


Khaled Méchal avait déjà menacé dans la journée le Premier ministre israélien de représailles à l’assassinat du cheikh Ahmed Yassine, fondateur du mouvement fondamentaliste palestinien, tué dans un raid d’hélicoptères lundi 22 mars 2004 à l’aube.

Dans sa mise en garde à tous les Israéliens, Khaled Méchal a déclaré par téléphone à Reuters : "Il n’y aura pas de sécurité tant qu’il y aura occupation. S’ils veulent la sécurité, qu’ils partent."

"Vos dirigeants, présidés par Sharon, ne vous apporteront que la destruction. Le sang appelle le sang", a poursuivi le nouveau patron du Hamas, aux côtés du chef du Hamas à Gaza Abdelaziz Rantissi. "Le peuple palestinien peut supporter une longue lutte et si vous pensez que la confrontation l’épuisera, vous vous trompez. Vous perdrez", a-t-il ajouté.

A propos d’Ariel Sharon en particulier, il a affirmé : "La résistance a le droit de prendre pour cible les dirigeants ennemis, les chefs du terrorisme sioniste."

Hamas, qui jure de supprimer l’Etat d’Israël, a répété que toute attaque serait limitée à Israël ou aux territoires et ne "s’exporterait" pas, notamment contre les Etats-Unis qui ont lancé une mise en garde à leurs ressortissants après les appels à la vengeance du Hamas.

Pas de changement hiérarchique

Khaled Méchal a par ailleurs souligné qu’il restait chef du bureau politique du Hamas et n’occuperait pas la place laissée vacante par le cheikh Yassine.

"Il n’y aucun changement dans la hiérarchie. Le cheikh martyr Ahmed Yassine était une figure symbolique parmi les Palestiniens, les Arabes, les musulmans qui excède les limites du Hamas. (...) On ne peut pas en hériter."

Prié de dire si Damas lui avait permis de demeurer en Syrie, étant donné qu’il est devenu numéro un du mouvement, il a déclaré que cette question n’avait pas été abordée. "Il n’y a pas besoin de le faire étant donné que ma position n’a pas changé. Je continuerai à faire la navette entre plusieurs pays arabes comme je l’ai fait auparavant."

La Syrie est menacée de sanctions par les Etats-Unis qui l’accusent de soutenir des "terroristes". Damas présente les membres du groupe comme des "combattants de la liberté".

A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer, dans l’après-midi du 25 mars 2004, sur un projet de résolution condamnant le meurtre de Yassine. Mais les Etats-Unis, qui réclament en échange que le Hamas soit nommément condamné pour ses actions, devraient exercer leur droit de veto.

Sur le terrain, un hélicoptère de combat israélien a tiré un missile sur un poste de police palestinien à Khan Younès, camp de réfugiés de la bande de Gaza, dans la nuit de mercredi 24 mars à jeudi 25 mars 2004. L’armée israélienne assure avoir visé un groupe d’hommes armés.

Des tireurs palestiniens ont par ailleurs ouvert le feu sur une colonne blindée qui s’est enfoncée de 200 mètres dans le camp de réfugiés, comme la nuit précédente. Les Israéliens ont répliqué et rasé 10 habitations au bulldozer, faisant une soixantaine de sans-abri, selon des habitants du camp.

Deux palestiniens ont été blessés dans les affrontements qui ont précédé le retrait des blindés.

Un porte-parole de l’armée a déclaré qu’il s’agissait d’une réponse à des tirs de roquette palestiniens.

Inal ERSAN

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

AUTEURS 

  • Inal ERSAN

  • Accueil

    éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source