retour article original

vendredi 23 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption au Mexique
AP, 10 décembre 2006

Corruption : Le gouvernement mexicain annonce un plan de lutte


Vue de Mexico City

MEXICO (AP) - Le secrétaire du Département de l’administration publique mexicaine, chargé par le président, Felipe Calderon, de la lutte contre la corruption, a annoncé, samedi 9 dàcembre 2006, un plan en six points visant à combattre les vols, pots-de-vin ou dessous de table qui affectent les finances du pays.

Mexique


Le secrétaire, German Martinez, a expliqué que son plan inclurait notamment des programmes d’éducation anti-corruption, un meilleur encadrement des activités du gouvernement, et un système unique pour superviser les dépenses de chaque ministère. Il a ajouté avoir ratifié une mesure interdisant aux membres du gouvernement d’accepter des cadeaux d’une valeur supérieure à 50 dollars (35 euros) à l’approche de Noël. "La corruption est une insulte aux Mexicains les plus pauvres", a déclaré le secrétaire du Département de l’administration publique. "C’est une question d’équité et en tant que telle, une priorité pour le président Calderon." Le président, Felipe Calderon, du Parti d’action nationale (conservateur) a pris ses fonctions dans la semaine. Il a promis d’unifier le pays, et a déjà adopté certaines des propositions de ses opposants, diminuant notamment son salaire de 10 % et s’engageant à mettre en place un programme d’aide aux cent plus pauvres villes et villages du pays.

Felipe Calderon

Les Mexicains considèrent la corruption comme l’un des problèmes majeurs du pays, malgré des directives prises périodiquement pour lutter contre ce problème. Selon une étude de l’organisation berlinoise Transparence internationale, 28 % des Mexicains déclarent que quelqu’un dans leur domicile a payé un pot-de-vin l’année dernière, ce qui constitue le plus mauvais résultat pour un pays d’Amérique latine, avec la Bolivie.

Associated Press

Un quartier défavorisé

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source