retour article original

vendredi 23 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (2ème partie) : Du 1er mars 2004 au 31 mars 2004
AP, 26 mars 2004

Irak : Affrontement entre soldats américains et guérilla à Fallujah


BAGDAD (AP) - Un affrontement entre les troupes américaines et la guérilla irakienne, vendredi 26 mars 2004, dans le centre de Fallujah, près de Bagdad, a tué au moins cinq Irakiens et un Marine, selon l’armée américaine, des sources médicales et des témoins.


Située dans le "triangle sunnite", Fallujah est un bastion de la résistance à l’occupation américaine et l’une des zones les plus dangereuses pour les hommes de l’Oncle Sam. Les Marines ont patrouillé à pied dans la ville et barré l’une de ses entrées après le violent accrochage.

L’une des personnes tuées par balles était un caméraman pigiste, Mohammed Mazhour, qui travaillait pour la chaîne américaine de télévision ABC News. D’après des témoins, les autres victimes sont deux passants, un commerçant et un client.

"Time Magazine" a de son côté annoncé la mort d’un traducteur irakien qui travaillait à Bagdad, Omar Hashim Kamal, tué par balles.

Près de Takrit, au nord de la capitale, quatre membre du Corps civil irakien de défense (ICDC), entraîné par les Américains, sont morts ainsi que trois rebelles présumés pendant une opération conjointe des forces irakiennes et américaines, selon l’armée américaine qui ajoute que 21 rebelles présumés ont été faits prisonniers.

Non loin de Kirkouk, à Shwan, quatre personnes se rendant à un mariage sont mortes dans l’explosion d’une mine antichar au passage de leur voiture, selon la police. Il y a aussi 12 blessés.

Par ailleurs, une équipe électorale des Nations unies est arrivée, vendredi 26 mars 2004, à Bagdad, pour étudier les aspects techniques de la sélection du gouvernement intérimaire irakien dans la perspective du transfert de souveraineté fixé au 30 juin 2004. Une deuxième délégation dirigée par l’émissaire Lakhdar Brahimi est attendue début avril 2004.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source