retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (2ème partie) : Du 1er mars 2004 au 31 mars 2004
AP, 27 mars 2004

Irak : le monde arabe "n’est pas l’URSS", déclare Amr Moussa


TUNIS (AP) - Les pays arabes doivent traiter le problème irakien avec "réalisme et raison", a estimé, samedi 27 mars 2004, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre tunisien des Affaires étrangères Habib Ben Yahya.

MM. Moussa et Ben Yahya faisaient le point sur les travaux préparatoires du sommet de la Ligue arabe qui s’ouvre, lundi 29 mars 2004, pour deux jours, dans la capitale tunisienne.


Le secrétaire général de l’organisation panarabe a exclu l’hypothèse avancée par un journaliste qui demandait si les pays arabes envisageaient, le cas échéant, de mobiliser des armées pour faire face aux forces américaines en Irak. "Nous ne cherchons pas la confrontation et nous ne sommes pas l’URSS pour faire contrepoids à la plus grande puissance à laquelle, du reste, aucune autre grande puissance ne s’est opposée", a-t-il fait remarquer.

"Nous sommes face à une situation très grave en Irak tout comme en ce qui concerne le problème palestinien. Nous devons être réalistes et traiter ces questions de manière raisonnable, tout en nous attachant à nos principes", a-t-il encore fait valoir.

Amr Moussa a noté par ailleurs que le conseil des ministres arabes des affaires étrangères -qui devait mettre un point final, samedi 27 mars 2004 au soir, aux documents devant être soumis au sommet de la Ligue arabe- était déjà tombé d’accord sur un projet de résolution définissant la position des pays arabes au sujet de l’Irak.

Selon des sources diplomatiques, ce document souligne la nécessité de rétablir la souveraineté de l’Irak, de préserver son intégrité territoriale et de remettre le pouvoir aux Irakiens conformément à un calendrier précis.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source