retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales
AP, 29 janvier 2007

Informations internationales : L’UNICEF demande 635 millions de dollars pour aider les femmes et les enfants dans les situations de crise


Une salle de classe au Sénégal

GENEVE (AP) - L’UNICEF a lancé, lundi 29 janvier 2007, un appel aux dons auprès de la communauté internationale de 635 millions de dollars (492 millions d’euros) pour aider les femmes et les enfants à survivre dans trente-trois situations d’urgence dans le monde. L’agence précise, dans un rapport de cinquante-six pages, que la majeure partie des fonds sera consacrée à des opérations en Afrique. Environ un cinquième de cette somme, soit 121 millions de dollars (94 millions d’euros), sera affecté au Soudan, notamment la province du Darfour où plus de 1,8 million d’enfants sont en danger, selon l’agence onusienne basée à Genève.

Des enfants au Bénin


Lors d’une conférence de presse, la directrice adjointe chargée des urgences, Pierrette Vu Thi, a rappelé qu’il était essentiel que l’UNICEF recueille le plus d’argent possible. Les contributions de 2006 ont "permis de sauver la vie de nombreux enfants", mais n’avaient pas atteint les 1,2 milliard de dollars demandés. "Le financement était très inégal", a-t-elle poursuivi, précisant que seules les missions de l’organisation Tchad et en Somalie avaient reçu plus de 70 % des fonds réclamés. La Colombie et Haïti n’ont pas reçu de financement en 2006. Dans l’ensemble, seuls 53 % des fonds nécessaires ont été pourvus. "Les premières victimes de ce manque de fonds, ce sont les enfants", a lancé Pierrette Vu Thi.

Associated Press

Une école en plein air dans un camp de réfugiés au Darfour

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source