retour article original

mardi 28 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Algérie
AP, 27 mars 2004

Des instructeurs américains formeraient des unités d’élite algériennes


Vue d’Alger

ALGER (AP) - Des instructeurs américains se trouvent depuis quelques jours en Algérie pour former des unités d’élite chargées de protéger "les sites sensibles", rapporte le quotidien "Liberté" dans son édition de dimanche 28 mars 2004.

Citant des "sources bien informées" sans les identifier, le correspondant parisien de ce journal ajoute que ces instructeurs, au nombre de 30, se trouvent à l’école militaire interarmes de Cherchell, dans le cadre d’un accord signé récemment entre le ministre algérien de la Défense et le Pentagone.


Les sites sensibles, situés au sud algérien, abritent des bases pétrolières où exercent des compagnies américaines, ajoute la même source qui explique que la formation dispensée par les instructeurs américains permettra aux unités d’élite algérienne de faire face à une éventuelle attaque terroriste qui ciblerait des intérêts américains.

Algérie

"Liberté" ajoute que l’Algérie s’apprête à réceptionner dans les prochaines semaines une importante livraison d’armes modernes en provenance des Etats-Unis. Il s’agit de matériel destiné à la lutte antiterroriste, comme des appareils de vision nocturne, et dont la valeur est estimée à plusieurs centaines de millions de dollars.

Appareils de vision nocturne utilisés par l’armée américaine en Irak

Ce contrat, le plus important jamais passé par l’armée algérienne auprès des firmes américaines, selon le journal, intervient un an après la décision du Congrès américain en février 2003 de lever son interdiction sur les ventes de certains types d’armes à l’Algérie.

Les Américains ont récemment aidé les troupes de l’armée algérienne à localiser et abattre des éléments du Groupe salafiste pour la prédiction et le combat (GSPC) dans la région du Sahel.

Tout en confirmant l’existence d’une coopération avec les Américains "dans le cadre de la lutte antiterroriste", le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem avait démenti les informations selon lesquelles les Américains seraient en train de construire une base militaire dans la région de Tamanrasset.

Associated Press

Tamanrasset

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source