retour article original

jeudi 17 août 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales
AFP, 10 février 2007

Informations internationales : Vladimir Poutine critique l’unilatéralisme des Etats-Unis


Un bombardier américain F-117 Nighthawk

MUNICH (AFP) - Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé, samedi 10 février 2007, que les Etats-Unis débordaient de leurs frontières nationales dans tous les domaines et que cela était un facteur d’instabilité dans le monde.

Un soldat américain à Bagdad, en Irak, le 7 février 2007


"Les Etats-Unis sortent de leurs frontières nationales dans tous les domaines et cela est très dangereux. Personne ne se sent plus en sécurité, parce que personne ne peut plus trouver refuge derrière le droit international", a déclaré le chef de l’Etat russe, devant la 43ème conférence de Munich sur la sécurité. "Dans le monde moderne, l’unipolarité n’est ni acceptable ni possible", a ajouté M. Poutine, en présence de plusieurs sénateurs américains, dont le Républicain John McCain. Citant le président américain, Franklin D. Roosevelt, au début de la Seconde guerre mondiale, il a déclaré : "à chaque fois que la paix est rompue le monde est soumis à une menace".

Vladimir Poutine

"L’usage de la force n’est légitime que sur la base d’un mandat des Nations Unies, pas de l’OTAN ou de l’Union européenne", a poursuivi M. Poutine, dans une référence implicite à l’intervention anglo-américaine en Irak. "Sinon, nous allons droit dans une impasse et cela serait une grave impasse". "Un monde unipolaire ne signifie en pratique qu’une chose, un centre de pouvoir, un centre de force, un centre de décision agissant comme un maître unique, un souverain unique. Cela n’a rien de commun avec la démocratie", a-t-il encore dit. Ce monde unipolaire ne peut vraiment exister et serait de toute façon inopérant en raison de la montée en puissance économique de l’Inde, de la Chine, du Brésil et de la Russie, a estimé en substance M. Poutine.

Agence France Presse

Des soldats américains et irakiens en patrouille à Chubinait, le 8 février 2007

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source