retour article original

mercredi 22 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Suisse (1ère partie) : Du 17 octobre 2003 au 28 mars (...)
© Le Matin Online, 27 mars 2004

Lutte contre le terrorisme : Coup de filet en Suisse

par Andrea BLEICHER et Yves LASSUEUR


Vue de Lausanne

L’affection que porte al-Qaida aux téléphones portables de Swisscom est si vive qu’elle a fini par mettre les forces antiterroristes sur une piste conduisant au coeur même de la Suisse. Après les attentats qui ont frappé Riyad, en Arabie saoudite, en mai 2003, les enquêteurs ont saisi un téléphone mobile sur lequel figurait un numéro correspondant à un utilisateur domicilié à Lausanne.


L’homme en question, Abdulla Y, citoyen yéménite âgé de 26 ans, a été arrêté le 22 décembre 2003 à Lausanne. Depuis lors, il est détenu à la prison du Bois-Mermet.

La prison du Bois-Mermet, à Lausanne

Abdulla Y. était arrivé en Suisse en mars 2000 et avait présenté une demande d’asile quelques jours plus tard.

C’est toujours comme requérant qu’il vivait ces derniers temps à Lausanne. Il occupait un studio, loué par la Fondation vaudoise pour l’accueil des requérants (FAREAS), dans un immeuble locatif de l’avenue de la Chablière.

L’immeuble où était domicilié Abdulla Y, avenue Chablière, à Lausanne

Un homme discret

Ici, il n’avait guère noué de contacts avec les autres locataires. On le voyait parfois recevoir des visites, surtout des hommes, de type proche-oriental. Certains se souviennent de l’avoir aussi aperçu en compagnie d’une femme et d’un enfant en bas âge. Il disait être étudiant, mais personne ne sait, si tel est le cas, dans quelle faculté il était inscrit. Discret, toujours poli, il est même qualifié de « très doux et très gentil » par une locataire, qui refuse tout net de croire qu’il ait pu être arrêté sur des soupçons liés au terrorisme.

C’est pourtant un tout autre portrait que brossent de lui ceux qui l’ont connu dans les milieux religieux. L’homme est décrit comme « radical » et « religieux jusqu’à l’aveuglement ». Certains vont jusqu’à dire que les autorités auraient dû l’avoir à l’oeil depuis longtemps.

Quant à Mark Wiedmer, porte-parole du ministère public, en charge de l’enquête, il le présente carrément comme un « personnage-clé ». Son arrestation a entraîné celle de huit autres personnes, en janvier, dans cinq cantons.

Mark Hansjürg Wiedmer

Soutien logistique

A Bienne, trois hommes ont été incarcérés. A., son beau-frère, et un autre membre de sa famille.

Tous fréquentaient le centre islamique Errahmen, que certains musulmans biennois considèrent comme un cercle extrémiste.

Un reproche que balaie l’imam Khaled Benmohammed : « Nous condamnons toute forme de violence. A trois exceptions près : la Palestine, la Tchétchénie et l’Irak. » Quant à la famille A., l’imam la décrit comme de « pauvres réfugiés ».

Vue de Bienne

Commerçant yéménite, A. a demandé l’asile politique en Suisse, avec sa femme et ses deux enfants, en 1999.

Il est aujourd’hui soupçonné par le ministère public d’avoir apporté un soutien logistique à al-Qaida. Il aurait fourni des faux passeports et facilité certains déplacements. Le groupe, dit le procureur de la Confédération, Valentin Roschacher, pourrait avoir aidé à préparer des attentats.

A. aurait déjà purgé une peine de prison en Arabie saoudite pour menées islamistes.

Parmi les autres suspects arrêtés en Suisse depuis janvier 2004 figure une de ses anciennes connaissances, un Irakien qui vivait, pour sa part, dans le canton d’Argovie. Lui aussi aspirait à l’asile en Suisse. C’est dans un centre d’accueil pour requérants que les deux hommes ont lié connaissance.

Andrea BLEICHER et Yves LASSUEUR

Vue d’Aarau, chef-lieu du canton d’Argovie

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

AUTEURS 

  • Andrea BLEICHER et Yves LASSUEUR

  • Accueil

    éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source