retour article original

lundi 27 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives République démocratique du Congo (1ère partie) : Du 8 février 2004 au (...)
AP, 28 mars 2004

République démocratique du Congo : Une tentative de coup d’Etat à l’origine des combats à Kinshasa, selon l’ambassadeur britannique


Vue de Kinshasa

KINSHASA (AP) - Les affrontements qui ont opposé, dimanche 28 mars 2004, l’armée régulière et des hommes en armes non identifiés à Kinshasa ont été provoqués par une tentative de coup d’Etat contre le président congolais Joseph Kabila, a estimé l’ambassadeur de Grande-Bretagne au Congo-Kinshasa.

Joseph Kabila


Des combattants fidèles au défunt dictateur Mobutu Sese Seko font partie des auteurs de cette tentative de coup d’Etat, a affirmé l’ambassadeur Jim Atkinson.

Les combats ont débuté peu avant l’aube, provoquant quatre heures de fusillade dans la capitale congolaise. Les affrontements se sont calmés en fin de matinée, les putschistes étant apparemment contenus par l’armée régulière.

République démocratique du Congo

Le porte-parole du gouvernement Vital Kamerhé a déclaré que plusieurs installations militaires avaient été attaquées simultanément, ainsi qu’une station de télévision privée. Il y a un mort et deux blessés dans les rangs gouvernementaux.

"Nous avons le contrôle de la situation", a assuré le porte-parole gouvernemental. "Il y a eu des arrestations dans les rangs des assaillants et nous avons saisi des armes et des munitions", a-t-il précisé.

Vital Kamerhé

Selon le diplomate britannique, des hommes en armes fidèles à Mobutu "ont infiltré Kinshasa avec des armes, sans doute ces derniers jours et semaines" depuis Brazzaville, la capitale de la République du Congo voisine. "Ce matin, ils ont commencé à attaquer différents endroits".

Selon les habitants, des tirs ont été entendus depuis le port fluvial de la ville, situé en face de Brazzaville, ainsi qu’autour de l’ambassade américaine et du siège de la Mission des Nations unies au Congo (MONUC).

Selon M. Atkinson, le président congolais, dont on ne sait pas exactement dans quelle partie du pays il se trouvait lors de l’attaque, est en bonne santé.

Associated Press

Vue de Kinshasa

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source