retour article original

dimanche 25 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Côte d’Ivoire
Le Monde, 4 mars 2007

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et le chef des rebelles ont signé un accord pour relancer le processus de paix


Vue d’Abidjan

Le président ivoirien, Laurent Gbagbo, et le chef de la rébellion Guillaume Soro ont signé, dimanche 4 mars, à Ouagadougou, au Burkina Faso, un accord visant à relancer le processus de paix ivoirien, en présence du président burkinabé, Blaise Compaoré. Cet accord, signé peu après 12h30, est le premier résultat du "dialogue direct" commencé, début février 2007, à Ouagadougou, entre le camp présidentiel et la rébellion des Forces nouvelles, qui contrôlent chacun une moitié de la Côte d’Ivoire depuis un coup d’Etat manqué contre le président Gbagbo, en septembre 2002. Le processus de réconciliation soutenu par les Nations Unies s’est heurté à de multiples obstacles.


L’"accord politique de Ouagadougou" prévoit la formation d’un nouveau gouvernement "cinq semaines après son entrée en vigueur" dimanche 4 mars 2007. "La zone de confiance sera supprimée pour permettre la libre circulation des biens et des personnes", ajoute le document qui doit être appliqué "dans les dix mois" à partir de sa signature. Quelque 7000 Casques bleus de l’ONU et 3500 soldats français constituent les Forces impartiales déployées dans la zone de confiance, un cordon démilitarisé qui s’étire d’est en ouest du pays, pour surveiller le cessez-le-feu entre les deux camps présidentiel et rebelle. La zone de confiance sera "remplacée par une ligne verte" avec des "postes d’observation" occupés par les Forces impartiales "dont le nombre sera réduit de moitié tous les deux mois jusqu’à leur retrait total", précise le texte.

Laurent Gbagbo

L’accord prévoit également des avancées sur les épineuses questions de l’identification des populations en vue des élections et du désarmement et de l’intégration des rebelles à la future armée ivoirienne.

Avec AFP

Guillaume Soro Kigbafori

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source