retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Guinée
Reuters, 29 mars 2007

Guinée : Lansana Conté nomme un gouvernement de consensus


Scène de rue à Conakry, le 22 février 2007

CONAKRY (Reuters) - Le président guinéen, Lansana Conté, a nommé, mercredi 28 mars, après consultations, un gouvernement de consensus en coordination avec le Premier ministre, Lansana Kouyaté, nommé, en février 2007, pour mettre fin à une série de grèves dans le pays. Lansana Conté s’est emparé du pouvoir, lors d’un putsch, en 1984. Ces dernières années, il a vu son pouvoir de plus en plus contesté par la rue. Le décret de nomination du gouvernement, signé par Lansana Conté, a été lu par un présentateur de la télévision nationale et accompagné d’une allocution de Lansana Kouyaté.

Guinée


La formation du gouvernement a été annoncée un mois après la nomination de Lansana Kouyaté, diplomate de carrière, en vertu d’un accord passé avec les syndicats, pour mettre fin au mouvement de grève et de manifestations. "J’ai formé une équipe gouvernementale que le président de la République a bien voulu accepter, et qui va s’atteler immédiatement aux problèmes qui se posent à nous", a dit Lansana Kouyaté, selon qui le chômage sera l’une des principales priorités de son action. Dans son discours télévisé, Lansana Kouyaté a déclaré que la "situation catastrophique" exigeait de rompre avec d’anciennes pratiques. "Notre devoir est de regarder la réalité en face, la réalité du sous-emploi et du chômage qui ont atteint un niveau intolérable", a-t-il dit. "Que tout soit d’une urgence extrême, j’en ai absolument conscience."

Lansana Kouyaté

Dans le nouveau gouvernement, le portefeuille de l’Economie, des Finances et du Plan est confié à Ousame Dore, représentant-résident du Fonds monétaire international au Sénégal et en Guinée-Bissau. Ahmed Kante, un haut responsable de la Banque centrale, devient ministre des Mines et de la Géologie, poste stratégique dans ce pays qui contient un tiers des réserves connues de bauxite, minerai servant à fabriquer de l’aluminium. Malgré ces ressources naturelles, la majeure partie de la population vit dans la pauvreté.

Reuters

Lansana Conté

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source