retour article original

jeudi 27 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption en Suisse L’affaire de la caisse de retraite des enseignants valaisans
ATS, 30 mars 2004

Suisse. Caisse de retraite des enseignants valaisans : rapport accablant


Vue de Sion

SION - Les anciens dirigeants et les consultants de la caisse de retraite des enseignants valaisans sont accablés.

Le rapport de l’inspection cantonale des finances dénonce la gestion de la caisse et n’exclut pas un enrichissement personnel.

Entre les années 1996 et 2002, la caisse a subi un manque à gagner de l’ordre de 112 millions de francs, a expliqué le chef de l’inspection cantonale des finances (ICF) Christian Melly.


"Le Conseil d’Etat est choqué par ces agissements", a déclaré le chef du département de l’économie et des institutions Jean-René Fournier.

L’ancien président de la caisse, suspendu en 2003, a gagné au moins quatre millions de francs dans des opérations sur des titres canadiens alors que dans le même temps la caisse perdait des millions sur ces mêmes titres.

Le château de Valère, au-dessus de Sion

Des placements hors bourse effectués avec des sociétés étrangères, notamment canadiennes, ont certainement permis de dissimuler ces agissements, a estimé M. Fournier. Il s’est en outre étonné du silence de l’organe de contrôle externe durant ces années. Selon M. Fournier, l’ancien président s’est enrichi au détriment de la caisse.

M. Melly a mis en avant une politique d’investissement basée sur "une spéculation à outrance" en contradiction flagrante avec les règles élémentaires de gestion d’une caisse de pension basée sur la sécurité et la répartition des risques.

Le Conseil d’Etat a précisé que l’avenir de la caisse et les prestations versées aux assurés ne sont pas en danger même si le taux de couverture actuel est de l’ordre de 40 %. Avec une meilleure gestion dans les années 1996 à 2002, ce taux serait peut-être de 50 % comme celui de la caisse de retraite des employés d’Etat.

Agence télégraphique suisse

Paysage du Valais

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source