retour article original

vendredi 28 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption en Suisse L’affaire de la caisse de retraite des enseignants valaisans
© SDA-ATS News Service, 31 mars 2004

Suisse. Caisse de retraite des enseignants valaisans : deux arrestations


Le château de Valère, au-dessus de Sion

SION - L’ancien président de la caisse de retraite des enseignants valaisans et un conseiller en placement ont été mis en détention préventive. Ils sont soupçonnés d’abus de confiance et de gestion déloyale, notamment.

Véhicule de la police valaisanne


Annoncées par le quotidien "Nouvelliste", ces arrestations ont été confirmées de source autorisée. L’enquête pénale concernant les malversations commises dans la gestion de la caisse entre 1996 et 2002 n’est pas encore terminée.

L’Inspection cantonale des finances (ICF) a rendu, mardi 30 mars 2004, un rapport accablant sur les irrégularités et la mauvaise gestion de la caisse par ses anciens dirigeants. Selon l’enquête, l’ancien président se serait personnellement enrichi, profitant de sa situation à la tête de l’institution.

L’argent a abouti sur le compte d’un établissement de l’île de Jersey. L’ICF a pu constater qu’un montant de 4 millions de francs suisses y avait été versé sur un compte au nom de l’ancien président. L’enquête pénale devra démontrer l’illégalité de cet enrichissement.

Le Cervin

Les anciens dirigeants ont mené une politique de spéculation à outrance alors qu’elle aurait dû être basée sur la sécurité et la répartition des risques. L’enquête de l’ICF a révélé un grand nombre d’opérations sur des titres et des devises au cours desquelles la caisse a enregistré des pertes de plusieurs millions de francs suisses.

Durant ces années, l’organe de contrôle externe, une fiduciaire, n’a fait aucune remarque sur les comptes. Les placements hors bourse avec des sociétés étrangères ont certainement permis de dissimuler les mouvements de fonds et les agissements des dirigeants impliqués.

La mauvaise gestion des anciens dirigeants a provoqué un manque à gagner évalué à environ 112 millions de francs suisses. La caisse n’est toutefois pas financièrement en danger.

© SDA-ATS News Service

Vue de Martigny

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source