retour article original

samedi 27 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (4ème partie) : Avril 2004
AFP, 31 mars 2004

Proche-Orient : Ahmed Qoreï reconnaît un manque de réformes, Ariel Sharon mise sur la base de son parti


RAMALLAH (AFP) - Le Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï a reconnu, mercredi 31 mars 2004, la lenteur des réformes palestiniennes alors que son homologue israélien Ariel Sharon misait sur la base de son parti Likoud pour avaliser son plan de séparation d’avec les Palestiniens.

Sur le terrain, l’armée israélienne a démantelé deux colonies sauvages en Cisjordanie alors que des colons juifs créaient un point de colonisation urbaine à Jérusalem-est -cette fois avec l’appui des autorités.


M. Qoreï a imputé la lenteur des réformes au sein de l’Autorité palestinienne aux dissensions existant au sein des services de sécurité, dans un discours prononcé devant le Conseil législatif (Parlement) réuni à Ramallah.

Il a par la même occasion réaffirmé être en faveur d’un retrait unilatéral israélien de la bande de Gaza envisagé par M. Sharon à condition qu’il soit effectif et "total".

Il a en outre réitéré l’opposition de l’Autorité à des attentats en Israël perpétrés par des groupes armés échappant à son contrôle estimant que ces actions "servent Israël pour frapper encore plus durement les Palestiniens".

"Le gouvernement est allé de l’avant mais les résultats ont été limités (...) à cause de conflits et de la situation chaotique au sein des services de sécurité (entre leurs membres) et ceux qui les dirigent", a-t-il déclaré.

Selon M. Qoreï, les progrès de sa politique sont entravés par la situation sécuritaire et économique qui se dégrade.

"Tout cela résulte de la complaisance de la communauté internationale et du honteux parti pris des Etats-Unis", a-t-il affirmé.

En Israël, la convention du Likoud a approuvé mardi soir la tenue d’un référendum parmi les quelque 200000 membres du grand parti de droite sur le plan de M. Sharon, qui prévoit le démantèlement de la plupart des colonies de la bande de Gaza et de plusieurs autres en Cisjordanie.

Selon un sondage publié par le quotidien Yédiot Aharonot, 51% des membres du Likoud appuient son plan et 36% le désavouent.

Selon la radio publique, le référendum devrait avoir lieu durant la première semaine de mai, après le retour de M. Sharon de Washington où il s’entretiendra le 14 avril 2004 avec le président George W. Bush.

Trois émissaires américains sont attendus, jeudi 1er avril 2004, en Israël, pour finaliser l’agenda de cette rencontre, selon une source diplomatique.

Ce calendrier précipité permettrait à M. Sharon d’engager un processus historique avant que le procureur général de l’Etat, Menahem Mazuz, ne se prononce sur son inculpation éventuelle dans une affaire de corruption.

Près de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, l’armée israélienne a démoli, mercredi 31 mars 2004, deux points de colonisation sauvages inhabités, provoquant sur le site de l’un, des heurts avec des colons qui ont fait deux blessés.

Les heurts ont opposé des jeunes colons de l’implantation voisine de Kiryat Arba, qui tentaient de reconstruire le point de colonisation, à des militaires et des policiers. Une policière et un colon ont été blessés, selon des sources policières.

Une quarantaine de colons se sont installés, dans la nuit de mardi 30 à mercredi 31 mars 2004, dans un immeuble neuf de six étages au centre du quartier de Silwan, dans la partie orientale (arabe) de Jérusalem, occupée et annexée depuis 1967.

Six policiers ont été blessés par des jets de pierre durant l’installation des familles juives, alors que neuf Palestiniens étaient appréhendés.

Dans la bande de Gaza, un activiste armé palestinien a été tué, par des tirs de soldats israéliens, en tentant d’attaquer une colonie, selon des sources sécuritaires palestiniennes.

Ce décès porte à 3886 le nombre de personnes tuées depuis le début de l’Intifada fin septembre 2000, dont 2920 Palestiniens et 896 Israéliens.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source