retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Haïti (4ème partie) : Du 1er avril 2004 au 31 août 2004
AP, 2 avril 2004

Haïti va demander l’extradition de Jean-Bertrand Aristide pour le juger


Manifestation à Port-au-Prince, le 7 mars 2004

PORT-AU-PRINCE (AP) - Le nouveau gouvernement haïtien prévoit de demander l’extradition de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide afin qu’il puisse être jugé pour des accusations de corruption et d’atteinte aux droits de l’homme, a déclaré, jeudi 1er avril 2004, à l’Associated Press le nouveau ministre de la Justice du pays.


Dans les semaines à venir, les autorités haïtiennes vont nommer une commission indépendante chargée d’enquêter sur les accusations de détournements de fonds et d’assassinats qui pèsent sur Aristide, a expliqué le ministre de la Justice, Bernard Gousse.

Jean-Bertrand Aristide

"Nous mettons en place une équipe pour faire la liste de toutes les violations dont il est responsable, et ensuite nous demanderons formellement son extradition", a-t-il affirmé, se refusant à préciser un calendrier.

M. Gousse a également annoncé que Louis-Jodel Chamblain, un ancien chef de milice responsable des meurtres de milliers de partisans de l’ex-président, condamné deux fois à perpétuité par contumace, devrait être rejugé en sa présence pour être en accord avec la loi haïtienne.

Louis-Jodel Chamblain et Guy Philippe, à Cap-Haïtien, le 31 mars 2004

Il a par ailleurs affirmé que le nouveau gouvernement pourrait pardonner à Jean Tatoune, un autre chef rebelle condamné à la prison à perpétuité pour son rôle dans un massacre de partisans d’Aristide. Il a été libéré de prison, en 2003, par un gang de rue à l’origine de la rebellion.

Jean Tatoune (à gauche), en état d’arrestation, en 2000

Jean-Bertrand Aristide a fui Haïti le 29 février 2004, alors que les rebelles arrivaient dans la capitale Port-au-Prince. La Jamaïque lui a temporairement attribué l’asile politique et il pourrait se réfugier définitivement en Afrique du Sud.

Associated Press

Thabo Mbeki et Jean-Bertrand Aristide

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source