retour article original

samedi 25 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (4ème partie) : Avril 2004
AP, 3 avril 2004

Proche Orient : Amman craint des attentats contre la Jordanie


AMMAN (AP) - Des terroristes présumés interpellés cette semaine en possession d’explosifs pourraient être membres d’Al-Qaïda et liés à la préparation d’attentats visant à déstabiliser la Jordanie, alliée des Etats-Unis, ont annoncé, samedi 3 avril 2004, des responsables jordaniens.


A la lumière de ces craintes, les patrouilles et fouilles ont été renforcées dans la capitale Amman, et une alerte lancée : trois fugitifs, qui seraient liés aux suspects interpellés, sont recherchés, ainsi que deux voitures avec des explosifs.

Les suspects ont été arrêtés dans une ville proche de la frontière syrienne, à bord d’un véhicule rempli d’explosifs, de détonateurs et de bombes. Ils ont avoué préparer une série d’attentats, a-t-on appris de sources proches de l’enquête. Ils seraient entrés en Jordanie via la Syrie voisine, ce que Damas dément.

De sources officielles, on ajoute, sans autre précision, que les cibles envisagées étaient des institutions gouvernementales sensibles. Mais la sécurité a été considérablement renforcée autour des bâtiments publics, notamment le ministère de l’Intérieur et les bureaux du Premier ministre.

L’enquête se poursuit sur les éventuelles relations entre ces suspects et le terroriste jordanien membre d’Al-Qaïda, Abu Musab al-Zarqawi. Considéré comme proche d’Oussama ben Laden, il a été condamné à mort par contumace pour son implication dans plusieurs conspirations terroristes contre des cibles israéliennes et américaines.

Les Américains ont offert une récompense de dix millions de dollars pour Al-Zarqawi, également soupçonné d’implication dans plusieurs attentats majeurs en Irak, y compris celui contre le siège de l’ONU à Bagdad en août 2003.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source