retour article original

vendredi 23 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (3ème partie) : Du 1er avril 2004 au 15 avril 2004
AP, 4 avril 2004

Irak : Sept militaires américains tués à Bagdad


BAGDAD (AP) - Sept militaires américains ont été perdu la vie, dimanche 4 avril 2004, à Bagdad, dans une véritable bataille rangée avec des miliciens chiites dans le quartier de Sadr City. Au moins 24 autres soldats ont été blessés, a annoncé le commandement central.


Ces graves affrontements, qui surviennent après ceux de Nadjaf, se sont produits après que des membres de la milice chiite de Mouqtada Al-Sadr eurent investi des postes de police et des édifices officiels de Sadr City.

« Les forces de la coalition et les forces de sécurité irakiennes ont empêché cette tentative et ont rétabli l’ordre à Bagdad au prix de la mort de sept soldats, plus de deux douzaines (de militaires) étant blessés », indique un communiqué du commandement américain. Celui-ci précise que les miliciens ont attaqué les soldats avec des armes légères et des lance-roquettes.

Sadr City, quartier chiite pauvre de la périphérie de Bagdad, est un bastion des partisans de Mouqtada al-Sadr, un dignitaire chiite radical.

Ce grave incident survient quelques heures seulement après que ses fidèles eurent attaqué la garnison espagnole de Nadjaf dans le Sud du pays. Ces premiers affrontements avaient fait deux morts au sein de la coalition (un Américain et un Salvadorien), tandis que vingt Irakiens étaient tués.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source