retour article original

vendredi 26 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Burkina Faso
AFP, 18 août 2007

Burkina Faso : Appel à la solidarité de tous


Des agriculteurs

OUAGADOUGOU (AFP) - Le Burkina Faso a lancé, vendredi 17 août, un "appel à la solidarité de tous", après les inondations ayant fait, selon lui, six morts et environ 14000 personnes sinistrées à travers le pays depuis fin juillet 2007.

Burkina Faso


Au total, six personnes ont trouvé la mort dans ces inondations, affirme le gouvernement dans un communiqué lu par la télévision nationale et publié à l’issue d’un "Conseil des ministres extraordinaire restreint" sur la question. La réunion était présidée par le Premier ministre, Tertius Zongo. Les intempéries ont également fait 3.000 sans-abri et "sinistré" environ 14000 personnes. Elles touchent les régions des Hauts Bassins, du Centre-Est, du Nord et du Sahel, où de nombreuses habitations ont été détruites, ajoute-t-il. Il affirme que "des moyens financiers conséquents ont été dégagés pour faire face aux besoins urgents", sans préciser de montant. "Le gouvernement exhorte les populations concernées au calme, (il) en appelle à la gestion rigoureuse des moyens dégagés pour affronter cette calamité et lance un appel à la solidarité de tous", poursuit la même source.

Tertius Zongo

Parmi les "besoins urgents" à satisfaire, le gouvernement cite "l’alimentation, les soins, l’assainissement et le rétablissement de la circulation routière par la réparation des diverses infrastructures." "De nombreuses infrastructures routières ainsi que certains barrages et retenues d’eau ont été fortement endommagés et constituent des risques pour les usagers", explique-t-il. Lors de la réunion, le Premier ministre "a instruit les ministres en charge des dossiers de prendre toutes les dispositions idoines pour assurer la quiétude des populations". La rencontre a regroupé, autour de M. Zongo, les ministres de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, des Infrastructures et du Désenclavement ainsi que l’Agriculture et des Ressources halieutiques.

Agence France Presse

Une mère et son fils dans leur maison

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source