retour article original

jeudi 27 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (3ème partie) : Du 1er avril 2004 au 15 avril 2004
AP, 7 avril 2004

Irak : La guerre sainte est déclarée aux troupes d’occupation


FALLOUJAH (AP) - Les combats, entre des soldats américains et des insurgés, qui se sont produits dans la nuit du 6 au 7 avril 2004, à Falloujah ont coûté la vie à 60 Irakiens et ont fait plus de 130 blessés, selon des responsables hospitaliers alors que les mosquées de la ville appellent à la guerre sainte contre les Américains et que l’on a vu des femmes des armes à la main.


Les Marines américains et des insurgés armés sont engagés dans des affrontements violents dans le quartier de Dubat dans la partie est et dans le centre de Falloujah, ont rapporté des témoins. Des avions américains ont ouvert le feu sur des groupes d’Irakiens dans les rues.

Selon d’autres témoins, un tir de lance-grenade a mis le feu à un Humvee de l’armée américaine, blessant les soldats qui s’y trouvaient.

Parmi les morts figurent 26 personnes dont 16 enfants et huit femmes ont été tués quand des avions américains ont tiré sur quatre maisons dans la nuit de mardi 6 avril à mercredi 7 avril 2004, a dit Hatem Samir, chef de clinique à l’hôpital de Falloujah. Les autres ont été tués dans des combats de rue dans la nuit et depuis l’aube.

Des messages retransmis par les haut-parleurs des mosquées de la ville appellent au "Djihad", à la guerre sainte.

Des centaines de Marines et de policiers irakiens encerclent Falloujah, à l’ouest de Bagdad, depuis lundi dans le cadre d’une opération d’envergure destinée à circonsrire les rebelles sunnites coupables d’attaques sur des Américains.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source