retour article original

dimanche 28 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (3ème partie) : Du 1er avril 2004 au 15 avril 2004
AFP, 7 avril 2004

Irak : le comité des oulémas sunnites suspend tout contact avec l’ONU


Le comité des oulémas sunnites a annoncé, mercredi 7 avril 2004, la suspension de tout contact avec l’ONU tant qu’elle n’aura pas clairement condamné le siège et les opérations militaires contre Falloujah, à l’ouest de Bagdad, et d’autres villes irakiennes.


"Nous suspendons tout contact et toute rencontre avec les Nations Unies tant que l’organisation internationale n’aura pas condamné clairement les opérations militaires visant le peuple irakien dans de nombreuses villes", a déclaré le secrétaire général du comité Hareth al-Dari, lors d’une conférence de presse.

Cheikh Dari a demandé à l’ONU qu’elle oeuvre auprès "des forces d’occupation pour lever le siège imposé à Falloujah et à d’autres villes irakiennes et cesser leurs opérations militaires".

Le comité des oulémas est l’une des organisations représentatives de la communauté sunnite en Irak.

Un émissaire spécial de l’ONU, Lakhdar Brahimi, se trouve, depuis dimanche 4 avril 2004, en Irak, pour aider au transfert de la souveraineté aux Irakiens.

Quarante-six Irakiens ont été tués et des dizaines d’autres blessés, depuis mardi 6 avril 2004 au soir, dans des combats violents dans cette ville rebelle sunnite entre la guérilla et des troupes américaines.

Le comité a appelé à une grève sur tout le territoire irakien jusqu’à "la levée du siège des villes et la fin des opérations militaires".

Un sit-in doit être observé dans les mosquées pour protester contre ces actions. Il a en outre appelé au boycott des produits américains et britanniques, affirmant qu’il s’agissait là "d’une obligation religieuse et nationale".

Un responsable du comité, Ahmad Abdel Ghafour al-Samarraï, a par ailleurs annoncé que les mosquées allaient lancer, par haut-parleurs, des appels au don du sang.

Au cours de la conférence de presse, ce responsable a indiqué aux journalistes que le siège du comité à Falloujah a été bombardé dans l’après-midi.

Selon un officier américain, des Marines ont bombardé une mosquée de Falloujah, où s’étaient retranchés jusqu’à 40 combattants de la guérilla.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source