retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (3ème partie) : Du 1er avril 2004 au 15 avril 2004
AFP, 8 avril 2004

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) demande une "enquête indépendante" sur la mort de journalistes en Irak


BRUXELLES (AFP) - Le secrétaire général de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), Aidan White, a réclamé, jeudi 8 avril 2004, une "enquête indépendante" permettant de faire toute la lumière sur les circonstances de la mort de plusieurs journalistes en Irak depuis un an.


Aidan White a remis à l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles une lettre de protestation et une pétition à ce sujet, à l’occasion du premier anniversaire de la mort de deux journalistes, tués par des tirs de char dans leur hôtel à Bagdad, le 8 avril 2003.

Mais le responsable de la FIJ entendait aussi rappeler, notamment, la mort près de Bassorah dans des circonstances encore non élucidées de trois journalistes : le Britannique Terry Lloyd, le cameraman français Fred Nérac et l’interprète libanais Hussein Osman.

"Dans tous ces cas, il n’y a eu que des enquêtes secrètes et internes menées par les autorités américaines et qui ont conduit à exonérer la responsabilité des leurs", a déclaré à la presse Aidan White.

"Il est absolument inacceptable que des gens meurent dans des circonstances inexpliquées, laissant des questions sans réponses, sans qu’il y ait une enquête décente et complète sur ce qui s’est passé", a poursuivi le responsable.

"Les Etats-Unis et les forces alliées ont entamé une guerre en Irak au nom de la démocratie... Ils doivent par conséquent assurer un modèle de démocratie... en faisant en sorte que les questions restées sans réponses dans la mort de journalistes reçoivent des réponses convenables".

Il a souhaité que les Nations Unies assurent la mise en place d’"enquêtes indépendantes internationales" lorsque la mort de journalistes reste sans réponses.

Des appels à se réunir devant les ambassades américaines avaient été également lancés à Madrid, Londres et d’autres capitales, a précisé la FIJ.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source