retour article original

samedi 29 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption en Italie L’affaire Parmalat
AFP, 9 avril 2004

Le fondateur de Parmalat, Calisto Tanzi, en liberté surveillée


Le siège de Parmalat, à Collecchio

La justice italienne a décidé, vendredi 9 avril 2004, de libérer de prison et d’assigner à résidence Calisto Tanzi, 65 ans, le fondateur du groupe Parmalat, en prison depuis le 27 décembre 2003, à la suite du krach du géant agroalimentaire.


Pietro Rogato, un magistrat de Parme, ville où se trouve le siège du groupe, a décidé d’appliquer la même mesure à deux anciens directeurs financiers de Parmalat, Fausto Tonna et Luciano Del Soldato, ont indiqué des sources judiciaires.

Fausto Tonna

"M. Tanzi a été libéré en raison de sa contribution à la reconstruction des événements" ayant conduit à la faillite du géant agroalimentaire, a précisé un de ses avocats, Giampiero Biancolella."Les juges ont également respecté l’intégrité physique et le droit de l’inculpé à se défendre en ayant la plénitude de ses moyens", a ajouté l’avocat en référence aux problèmes de santé de son client.

Calisto Tanzi a des problèmes cardiaques récurrents et au cours de son incarcération de plus de trois mois, il a été hospitalisé à plusieurs reprises à la suite de malaises.Pèsent sur lui de multiples charges dont "association de malfaiteurs", "banqueroute frauduleuse", "faux en bilans", "escroquerie" et "agiotage" (manipulation de cours de bourse).

Le krach de Parmalat a laissé un trou de plus de 14 milliards d’euros dans les comptes de groupe.

Agence France Presse

Calisto Tanzi

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source