118 400 : Comment faire une opposition carte bancaire rapidement ?

118 400 Comment faire une opposition carte bancaire rapidement

Du fait de sa praticité, la carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé en France. Mais pour protéger ses avoirs, il peut parfois être nécessaire de faire opposition à sa carte bancaire, notamment suite à un vol, à une fraude ou après qu’elle ait été égarée. Voici la démarche détaillée pour savoir comment faire une opposition bancaire au 118 400.

Opposition CB : un numéro utile, le 118 400

Quelque soit la banque dont vous êtes client, il existe un numéro utile unique à composer pour entamer la procédure pour faire opposition à une carte bancaire, le 118 400.

Des téléconseillers toujours disponibles

La plateforme téléphonique du 118 400 est accessible à tout moment, 24h/24 et 7j/7. Il est donc possible de faire sa demande d’opposition même en dehors des heures d’ouverture de sa banque et les jours fériés. Le mieux est d’agir dès que la perte ou le vol est constaté.

Les téléconseillers sont en mesure de transmettre le numéro dédié au service d’opposition de chaque établissement bancaire. Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent même s’occuper de la mise en relation avec un conseiller dédié de la banque dont l’appelant est client. Cela permet de simplifier ses démarches et d’accélérer au maximum la procédure d’opposition.

Le 118 400 pour une opposition CB dans toutes les banques

Car trop peu de clients prennent le temps de mémoriser le numéro de téléphone du service d’opposition de leur banque. Le 118 400 évite de devoir chercher le numéro du service opposition spécifique à chaque banque, tandis que faire opposition est une procédure à engager le plus rapidement possible après la constatation d’une fraude, de la perte ou du vol d’une carte bleue.

Joindre le 118 400, combien ça coûte ?

Le 118 400 délivre un service payant. Des frais fixes d’un montant de 2,99 € sont facturés à chaque appel, auxquels se rajoutent un coût de 2,99 €/minutes.

Joindre le 118 400 pour faire opposition rapidement

Appeler le 118 400 après la perte, le vol ou l’utilisation frauduleuse de l’une de ses cartes bleues permet de réagir vite pour lancer la procédure d’opposition auprès de sa banque.

Dans ce genre de situation, le temps compte. Le vol ou la perte d’un carte bancaire présente des risques bien plus important que les risques liés à un RIB volé. Ainsi il est important de faire le nécessaire et de prévenir sa banque au plus vite. Cela pour éviter que des retraits ou des achats ne soient réalisés avec votre argent suite à un acte malveillant. Plus vite la carte bancaire sera bloquée, moins votre carte pourra être utilisée et plus votre argent sera sécurisé.

Faire opposition à une carte bancaire bloque son utilisation. Elle n’est plus utilisable ni dans les boutiques physiques, ni dans les distributeurs automatiques de billets, ni pour des achats en ligne.

Le 118 400 vous permet de faire votre demande d’opposition dans les plus brefs délais pour protéger vos avoirs. Cette démarche est aussi importante puisqu’elle désengage votre responsabilité dans le cas où des tentatives d’achats de produits et services illégaux seraient effectués avec votre carte bancaire volée ou perdue.

Le 118 400 pour lancer la procédure d’opposition

Composer le 118 400 permet donc d’initier la procédure d’opposition à une carte bancaire. Une fois cette première démarche effectuée, il faudra prendre contact avec sa banque pour finaliser la procédure.

Face aux enjeux qui relèvent de la procédure d’opposition, il est préconisé de procéder par une lettre recommandée avec accusé de réception. Si besoin, vous pourrez alors apporter la preuve de votre demande d’opposition à la carte bancaire.

En cas de vol ou de fraude, il est aussi possible d’engager un dépôt de plainte auprès d’un commissariat. Cela aide à faire valoir ses droits pour une indemnisation et récupérer tout ou partie des sommes dépensées par les malfrats.

Faire opposition à sa CB par le 118 400, une procédure ferme et définitive

L’utilisation frauduleuse ou le vol d’une carte bancaire peut avoir des conséquences graves. La demande d’opposition bancaire est donc considérée comme une situation d’urgence. Elle fait l’objet d’un traitement prioritaire et donc très rapide.

Toute demande d’opposition formulée via le numéro 118 400 ou directement auprès de sa banque est réputée ferme et définitive. Ce, en toutes circonstances. Y compris donc si la carte est retrouvée ou récupérée sans avoir été utilisée de manière abusive. Il n’y a pas possibilité de se rétracter.

Une carte bancaire ayant fait l’objet d’une procédure d’opposition est définitivement bloquée et rendue inutilisable. Il est alors nécessaire de contacter sa banque pour l’obtention d’un nouveau moyen de paiement, mais les références et le code secret seront différents. La mise à disposition d’une nouvelle carte est en principe rapide, et parfois même prévue au contrat.

La carte bancaire est un moyen de paiement qu’il ne vaut pas laisser entre toutes les mains. Faire opposition à sa CB est le meilleur moyen de protéger ses avoirs en cas de perte ou de vol. Le 118 400 est le numéro à faire d’urgence pour faire opposition, à tout moment et quel que soit son opérateur bancaire.