Combien peut-on retirer en liquide au guichet de sa banque ?

combien peut on retirer guichet banque

En cas d’urgence, on peut retirer une grande somme d’argent en liquide auprès des guichets de sa banque ou des distributeurs automatiques dans la rue. Mais quel est le montant maximum qu’on peut retirer auprès du guichet de sa banque. Et existe-t-il des dérogations au plafond de retrait fixé par la banque ? Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir comment retirer de l’argent liquide auprès de sa banque.

Comment retirer de l’argent en liquide au guichet de sa banque ?

Il existe plusieurs moyens d’avoir de l’argent liquide auprès de sa banque, soit retirer de l’argent directement auprès d’un distributeur avec une carte bancaire, ou auprès d’un guichet. Le retrait d’argent auprès d’un guichet dans une banque est soumis à une réglementation bien précise.

D’une manière générale, un service de caisse est présent dans votre agence pour retirer de l’argent liquide. Il vous suffit donc de signer un bordereau de retrait avec votre carte d’identité. Pratique si votre carte bancaire est muette ou illisible au distributeur de billet. Pour avoir du liquide auprès de votre agence, vous pouvez également signer un chèque à votre ordre ou à celle de la banque.

Il faut noter que pour retirer de l’argent liquide auprès d’une autre agence que la vôtre, il faudra présenter une pièce d’identité valide ainsi qu’un chéquier, ou le cas échéant, se munir de sa carte bancaire au guichet.

Quel est le montant maximum qu’on peut retirer au guichet de sa banque ?

Le plafond de retrait auprès du guichet d’une banque est fixé dans la plupart des cas dans votre contrat bancaire. Ce plafond tourne principalement autour de 1000 euros, que ce soit auprès du guichet de la banque ou des distributeurs automatiques.

Toutefois, dans les cas d’urgence, votre banque peut vous autoriser à dépasser ce plafond. Il sera donc possible de retirer plusieurs milliers d’euros au guichet à condition que la somme soit disponible sur votre compte. Mais il faut savoir que si la somme que vous avez retirée dépasse 10.000 euros, la banque est dans l’obligation de le signaler aux autorités compétentes comme Tracfin, et le cas échéant, vous poser des questions sur l’utilisation de la somme en question, pour des raisons évidentes de sécurité.

Comment contourner le plafond de retrait au guichet de la banque ?

Pour ne pas être accommodé par le plafond de somme pouvant être retirés au guichet de votre banque, une astuce que vous pouvez utiliser est de retirer la somme plusieurs fois pendant plusieurs jours ou même des semaines. Si vous déposez une demande la banque peut vous autoriser à retirer une somme au maximum de 2.000 euros par jour, à condition d’être dans l’urgence.

Mais pour vous faciliter la vie, il est possible de demander à la banque, au minimum deux jours avant la somme d’argent dont vous avez besoin. Pour faire face au plafond fixé par votre banque, retirer de l’argent auprès d’un distributeur est une solution, cependant, il vaut mieux avoir plusieurs cartes bancaires dans ce cas.

Peut-on modifier le plafond de retrait fixé par la banque ?

Oui, il est tout à fait possible de demander une modification du plafond de retrait à la banque. Cette demande est possible dans le cas où vous allez partir en voyage dans un pays étranger. En effet, partir en voyage nécessite d’avoir une liquider à porter pour éviter les problèmes. Dans ce cas, il est préférable de négocier directement avec votre gestionnaire de compte pour le changement de plafond de retrait.

En conclusion, la somme que vous pouvez retirer en liquide dépend de votre contrat bancaire. Le plafond de retrait au guichet d’une banque peut être contourné ou modifié, avec l’accord de la banque. Il faut savoir que les comptes bancaires utilisant des cartes Premium ont un plafond plus élevé que les autres.