Comment ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt ?

ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt

La plupart des banques exigent qu’une somme minimale soit déposée pour avoir un compte bancaire dans leur établissement. Le plus souvent, celle-ci s’élève à plusieurs centaines d’euros. Quelques opérateurs proposent toutefois des comptes sans dépôt. Comment faire pour ouvrir son compte bancaire en ligne sans dépôt ? La procédure en détail.

Compte sans dépôt : une offre rare

Les banques traditionnelles et les banques en lignes demandent pour la plupart un dépôt à l’ouverture d’un compte. Le montant n’est pas ponctionné, il reste à disposition sur le compte, mais sert de garantie vis à vis des frais générés ou quant à un éventuel découvert.

Les comptes en ligne sans dépôt restent encore rares sur le marché de la finance. Cette petite révolution est l’apanage de néo-banques et de comptes sans banque. C’est donc vers l’un de ces opérateurs qu’il faudra se tourner pour adhérer.

Une néo-banque et un compte sans banque, c’est quoi ?

Les néo-banques et les comptes sans banque sont présents sur le net, depuis peu. Ces organismes proposent des comptes en ligne, avec des conditions souvent bien différentes de celles des banques traditionnelles et même des banques en ligne.

Grâce à l’absence de dépôt demandé à l’ouverture d’un compte, l’offre est ouverte à tous, même aux personnes fichées FICP.

Compte tenu des exigences des autres opérateurs, ce type d’offre peut s’avérer de prime abord intéressant. Mais avant de souscrire, il est important de prendre en compte toutes les conditions de l’offre.

C’est que la plupart d’entre eux ne détiennent pas de licence bancaire, contrairement aux banques traditionnelles et aux banques en ligne. Ils ne peuvent donc pas proposer certains services, comme la mise à disposition de certains moyens de paiement ou des autorisations de découvert par exemple.

Compte sans dépôt : des avantages et des inconvénients

Le principal atout des comptes sans dépôt vient de leur nature même : ne pas être dans l’obligation de disposer de fonds minimum pour souscrire. Cela rend l’offre accessible à tous.

L’absence de découvert autorisé permet aussi de faciliter la gestion des comptes et éventuellement de pouvoir rééquilibrer sa situation financière. Les personnes endettées et sans revenus peuvent ouvrir un compte bancaire sans dépôts.

Cela peut toutefois être un inconvénients en cas d’imprévu, de difficultés financières.

Les moyens de paiement restreints peuvent aussi constituer un frein.

Comparer les offres des néo-banques

Pour choisir où ouvrir un compte bancaire sans dépôt, il est préférable de vérifier les modalités de l’offre et de les comparer.

L’achat d’un coffret

Certaines offres nécessitent l’achat d’un coffret préalable qui renferme un moyen de paiement, une carte bancaire. Peu nominative, celle-ci est peu sécurisée, mais permet toutefois de recharger son compte, de régler ses achats et procéder à des retraits.

Les frais de gestion

Les frais de gestion sont très variables d’un opérateur à l’autre. Si certains n’en appliquent pas, d’autres en revanche en facturent, jusqu’à plusieurs dizaines d’euros par an.

Les frais sur les opérations courantes

Pour pouvoir gagner de l’argent, les néo-banques et les comptes sans banque appliquent des frais sur les opérations financières courantes, comme les retraits dans les distributeurs, le rechargement par CB et les paiements hors zone euro. Ces frais diffèrent d’un opérateur à l’autre.

Le moyen de paiement

Certains comptes sans dépôt sont totalement dépourvus d’un moyen de paiement. Lorsqu’il y en a un, il s’agit le plus souvent d’une carte bancaire.

La sécurisation de sa CB

Lorsqu’une carte bancaire accompagne le compte ouvert auprès d’une néo-banque, elle peut être basique, mais certaines peuvent être plus sécurisée, notamment en choisissant son code confidentiel.

L’opérateur

Enfin, l’opérateur peut constituer un critère de sélection. Certaines marquent son indépendante, comme par exemple N26. D’autres appartiennent à de grands groupes, comme EKO du Crédit Agricole ou encore C-Zam de Carrefour Banque.

Les autres offres actuellement proposées sont Anytime, le Compte Nickel, Ferratum Bank.

Ouvrir son compte sans dépôts, les formalités

Après avoir sélectionné son offre, il convient de contacter l’opérateur pour ouvrir son compte bancaire sans devoir verser une somme minimum obligatoire.

Dans la plupart des cas, le processus se déroule entièrement en ligne et ne demande que quelques minutes. L’offre EKO peut aussi être souscrite dans une agence Crédit Agricole.

Les offres alternatives des autres banques

Face à l’offensive de ce type de compte, les banques traditionnelles et les banques en ligne n’ont pas dit leur dernier mot.

Si elles imposent un montant minimum à verser pour ouvrir un compte, elles proposent régulièrement des offres promotionnelles pour pousser au changement de banque. Il s’agit le plus souvent d’une prime venant abonder le versement initial, et d’un montant équivalent au dépôt minimal demandé.

En résumé sur l’ouverture du compte bancaire sans dépôt

Même si les offres sont relativement récentes et le nombre d’opérateurs restreint, il est possible d’ouvrir un compte bancaire sans dépôt. Chaque opérateur propose des conditions qui lui sont propres, il est donc recommandé de prendre le temps d’étudier leurs caractéristiques pour faire son choix et ouvrir son nouveau compte bancaire sans dépôt en quelques minutes seulement.