Comment savoir si un virement est en cours ?

Comment savoir si un virement est en cours

Le virement fait partie des méthodes de transfert d’argent les plus récurrentes au niveau des banques. Elle permet de transférer de l’argent directement d’un compte à un autre. Cette opération ne nécessite pas l’utilisation de moyen de paiement comme le chèque ou la carte bancaire. Mais comment savoir si un virement est en cours ?

Un virement : c’est quoi ?

Un virement bancaire est une opération de transfert de liquidité entre deux comptes d’une même banque, ou au contraire se trouvant domicilié dans deux banques différentes. Pour rendre possible un virement bancaire, il faut notamment que la personne qui réalise l’opération, c’est-à-dire le débiteur, détienne une identité de relevé bancaire RIB de celui qui va recevoir l’argent, c’est-à-dire le créancier.

Pour réaliser un virement bancaire, il faut tout simplement établir un ordre de virement. Selon la pratique, ce doit être rempli correctement, qui doit comprendre certaines informations comme le nom du bénéficiaire et les numéros de comptes des deux parties à l’opération, sans oublier la signature du titulaire du compte à débiter. En effet, la banque détentrice du compte débiteur ne peut effectuer aucun virement sans l’autorisation expresse du titulaire du compte.

Le virement dans un compte courant à souvent lieu à chaque fin du mois pour le paiement d’un salaire, ou à titre de paiement d’un prestataire ayant effectuait des travaux par exemple.

Quels sont les différents types de virement bancaire ?

En règle générale, il y a deux types de virement : le virement ponctuel et le second le virement permanent.

Le virement ponctuel

Un virement est dit ponctuel lorsque l’ordre de transfert d’argent est fait pour un seul transfert de fonds. Ce virement est facile à faire depuis un ordinateur avec une connexion internet, et il est gratuit. Mais si ce virement est fait directement à la banque par appel téléphonique par exemple, il aura un risque de payer des frais bancaires. De même, des frais seront également à payer lorsque les coordonnées bancaires du bénéficiaire sont erronées.

Le virement permanent

Quant au virement permanent, il est connu aussi sous le nom de virement automatique. En effet, l’ordre de virement est donné à la banque de répéter a une date précise l’opération. Le virement permanent se caractérise ainsi par la fréquence répétitive du transfert d’argent. Ce genre de virement automatique peut être facilement annulé en prévenant sa banque par un courrier avec accusé de réception dans la plupart des cas. Les virements permanents sont utiles pour le payement de certaines prestations comme l’abonnement internet ou télévisés.

Comment savoir si un virement est en cours ?

Un virement est en cours lorsque celui-ci est déjà crédité au compte du bénéficiaire. Le suivi d’un virement en cours peut se faire de nombreuses manières, soit en consultant son compte courant sur internet ou en demandant à sa banque des informations sur cette opération.

Cependant, il est important de savoir que le délai de virement diffère selon les banques ou les types de compte. Pour un virement interne, celui-ci se fera immédiatement. Pour un virement externe, le compte du bénéficiaire sera effectivement crédité après un délai en moyenne de 24 heures. Mais dans le cas d’un virement international, il faudra compter plusieurs jours.

Les causes du retard d’un virement sont multiples. Il peut arriver que votre banque ait décidé de bloquer le virement pour diverses raisons, mais il faut vérifier auprès du gestionnaire de compte si une telle situation se pose pour résoudre le problème. Ensuite, l’erreur du numéro de compte du destinataire du virement peut également causer un retard. Mais à l’heure actuelle du virement électronique, ce genre d’erreur se fait rare, et le titulaire du compte est rapidement prévenu. Enfin, il est à noter qu’un virement émis un vendredi prendra plus de temps vu que les établissements bancaires sont fermés le week-end.