Peut-on avoir 2 comptes courants dans deux banques différentes ?

comptes courants dans deux banques différentes

Le compte courant est un compte ouvert dans une banque pour réaliser des mouvements d’argent et posséder une carte bancaire ou un chéquier. Il pourra ainsi régler la plupart de vos dépenses quotidiennes. Mais est-il possible d’avoir deux comptes courants dans deux banques différentes ? Quels seraient les avantages et les inconvénients ?

Est –il possible d’avoir deux comptes courants dans deux banques différentes ?

La réponse à cette question est positive, puisque toute personne ayant atteint la majorité peut ouvrir un compte courant dans une banque physique ou en ligne. Grâce au boom d’internet, l’ouverture d’un compte est devenue extrêmement facile.

Pour qu’un compte bancaire soit ouvert à votre nom, vous devez tout simplement signer un contrat d’ouverture de compte avec un établissement financier ou bancaire. Ainsi, il est possible d’avoir plusieurs comptes courants dans différents établissements bancaires selon vos envies et vos besoins. Aucune loi n’interdit ce genre de pratique, et comme on dit, tout ce qui n’est pas interdit est permis. Mais pourquoi ouvrir un deuxième compte courant ?

Pourquoi ouvrir deux comptes courant dans deux banques différentes ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à ouvrir un deuxième compte courant. On peut citer par exemple l’ouverture d’un compte conjoint avec son époux (se). Un individu ouvre également un autre compte courant pour bénéficier de meilleurs tarifs de tenue de compte ou tout simplement d’un meilleur service dans une autre banque concurrente à la sienne. Enfin, en cas de divorce et de fermeture du compte commun des époux, un compte courant personnel est toujours utile.

Avoir deux comptes courants dans deux banques différentes : quels sont les avantages ?

Avoir plusieurs comptes courants dans différentes banques va vous permettre de séparer vos biens, très utile pour les personnes exerçant une activité commerciale ou entrepreneuriale. Ensuite, la gestion de vos dépenses sera facilitée avec deux comptes en banque. Ainsi, l’un des comptes pourra être dédié aux dépenses journalières, et l’autre réservé aux dépenses d’activités de l’entreprise ou d’un commerce à titre d’activité principale ou secondaire.

Cela vous permettra aussi de retirer plus d’argent au guichet des banques si vous avez un besoin ponctuel important de la liquidité. Ou de vous aider si votre carte habituelle est muette lorsque vous souhaitez précéder à un retrait d’argent au GAB.

Du point de vue pratique, un deuxième compte courant permet d’avoir une autre carte bancaire, d’avoir un livret A au meilleur taux ou une autre assurance-vie. L’ouverture d’un autre compte bancaire permet de tester les services d’une banque et de faire une comparaison avec sa banque actuelle.

Avoir deux comptes courants dans deux banques différentes : quels sont les inconvénients ?

Malgré des avantages certains, l’ouverture de plusieurs comptes bancaires dans des banques différentes ne pas permettre un suivi global de votre patrimoine dans l’ensemble. De plus, qui dit deux comptes courants dit deux fois plus de frais : vous aurez à payer plusieurs frais de tenue de compte ainsi que des frais bancaires sur chaque compte mensuellement.

Mais il existe un moyen de limiter ces inconvénients : les banques en ligne.

Les banques en ligne, le meilleur moyen d’avoir deux comptes dans différentes banques

Si vous voulez avoir deux comptes courants dans deux banques différentes, les banques en ligne sont une véritable alternative, surtout au niveau financier. En effet, leurs services sont souvent gratuits, notamment l’obtention de la carte bancaire après l’ouverture d’un compte courant.

Aussi, la plupart des banques en ligne offrent des avantages comme des réductions sur les premiers frais d’ouverture de compte. Les procédures sont simplifiées pour une ouverture rapide de votre compte courant. Enfin, les frais de tenue de compte des banques en ligne sont largement inférieurs aux banques classiques.

Pour conclure

En conclusion, il est possible d’avoir deux ou plusieurs comptes courant dans différentes banques classiques ou en ligne selon ses besoins. C’est une solution qui permet de séparer les finances privées et professionnelles d’une personne. Avec le succès rapide des banques en ligne, la multiplication des comptes courants est devenue un geste facile pour grand nombre de personnes.