Peut-on déposer des espèces sans justificatif sur son compte bancaire ?

déposer des espèces sans justificatif

Vous venez de recevoir une importante somme d’argent ? Pour des questions de sécurité, il est plus que conseillé de déposer cette somme dans votre compte bancaire. Mais peut-on déposer de l’argent sans justificatif sur un compte bancaire ?

Quelles sont les conditions pour réaliser un dépôt d’espèce en liquide ?

Le dépôt d’argent en espèce est une opération permettant d’alimenter votre compte bancaire. En principe, cette opération ne peut être réalisée que par le titulaire du compte en personne. Cependant, il arrive qu’il délègue cette tâche à une autre personne.

Où peut-on déposer de l’argent en liquide ?

Le dépôt d’espèce en liquide peut se faire dans n’importe quelle agence bancaire présente sur le territoire national où vous êtes inscrit. Mais vous pouvez aussi verser de l’argent en espèce auprès des distributeurs automatiques d’argent qui ont été aménagés à cet effet. Le seul problème de ces distributeurs est qu’ils ne sont pas assez sécurisés, puisqu’ils se trouvent souvent dans la rue.

Quelles sont les formalités pour verser de l’argent en espèces ?

Une fois dans l’agence bancaire, vous devrez remplir un bordereau en papier. Le bordereau va servir de moyen de preuve du versement de la somme. Ainsi, des informations relatives à la somme à verser avec le nombre de billets exact sont inscrites sur le bordereau. Vous devez également écrire votre nom et votre adresse, le numéro de compte bancaire, et le cas échéant, la date de transaction sera accompagnée de l’heure du dépôt d’argent.

Comment verser de l’argent dans un compte bancaire ?

Le dépôt d’argent dans un compte bancaire peut se faire de différentes manières.

Verser de l’argent en liquide auprès du guichet de la banque

En premier lieu, il est possible de réaliser un dépôt directement dans son compte. Le dépôt en liquide se fait auprès d’un guichet. L’avantage est que l’argent est rapidement disponible sur votre compte bancaire.

Déposer une somme par chèque

Le dépôt par chèque est le mode de dépôt d’argent le plus courant. C’est l’automate de la banque qui reçoit le dépôt d’argent par chèque. Mais dans ce cas, l’utilisation d’une carte bancaire est obligatoire pour la vérification d’identité.

Par rapport aux conditions de forme, le dos du chèque doit contenir la date et une signature. C’est seulement après la validation du chèque que la somme sera créditée sur le compte. L’avantage de ce genre de dépôt est la possibilité de choisir dans quel compte bancaire verser le chèque en question. Cependant, le délai pour la disponibilité de l’argent varie selon les banques. Ce délai peut être d’un à deux jours.

Découvrez dans notre article le montant maximum que vous pouvez apposer sur un chèque.

Effectuer un virement bancaire

Le virement bancaire est également un moyen de déposer de l’argent dans un compte bancaire. Ceci peut se faire sur l’un de vos propres comptes ou celui d’une autre personne.

Enfin, les banques en ligne offrent également la possibilité de faire un dépôt, mais ceci est rendu possible grâce à des banques physiques partenaire du site de banque en ligne.

Est-ce qu’un dépôt d’argent doit être justifié ?

En principe, il n’y a pas de limite dans le dépôt d’argent en liquide sur son compte bancaire individuel. Cependant, au-delà de la somme de 8.000 euros, la banque aura l’obligation de vous demander un justificatif sur l’origine de l’argent. Cette demande de justification a été mise en place pour lutter contre le blanchiment d’argent.

En effet, le dépôt d’argent en liquide sans justification peut conduire au signalement à Tracfin, l’organisme chargé de traquer l’argent sale. Un compte bancaire suspect pourra faire l’objet d’un blocage ou d’une saisie par la justice à l’issue de la procédure de poursuite.

Bref, pour déposer de l’argent en banque, que ce soit en liquide, par virement bancaire ou par chèque, vous devez respecter différentes conditions. La justification n’est nécessaire que lorsque vous dépassez un certain seuil.