Peut-on retirer 15 000 euros en liquide ? 

Peut-on retirer 15 000 euros en liquide

Dans certaines situations ou en cas de nécessité, le retrait d’une somme importante auprès d’une banque est possible. Cela peut se faire au guichet ou auprès d’un distributeur automatique de billet, sauf dans l’existence d’un plafond défini à l’avance. Mais peut-on retirer 15 000 euros en liquide ?

Pourquoi y-a-t-il un plafond de retrait à la banque ?

Aux yeux du grand public, il est apparaît injuste qu’une banque refuse le retrait d’une grosse somme d’argent comme 15.000 euros en liquide. Mais les causes de ce refus sont nombreuses.

L’insuffisance de liquide dans les agences

Il peut arriver qu’il n’y ait pas de liquidité suffisante dans votre agence bancaire : les réserves d’une banque sont parfois minimes. En plus, l’existence des nouveaux moyens de télécommunication a également conduit les banques à dématérialiser leurs transactions dans un but sécuritaire et d’automatisation des transferts de fonds d’un compte à un autre.

Les contraintes légales

Les contraintes légales sont aussi à l’origine du plafonnement des sommes d’argent qu’on peut retirer au guichet d’une banque. Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, un seuil légal de retrait a été mise en place. La banque a donc l’obligation d’informer les autorités compétentes comme Tracfin si vous voulez retirer une somme de 15.000 euros par exemple. Quant à la déclaration de soupçon, aucun seuil n’est prévu par la réglementation, c’est à la banque d’en juger selon ses propres moyens.

Comment retirer 15.000 euros auprès des banques traditionnelles ?

Si retirer 15 000 euros en banque peut parfois s’avérer compliqué, cela reste tout à fait possible selon quelques contraintes.

Retirer 15000 euros auprès des distributeurs automatiques

Vous pouvez essayer de retirer 15 000 euros auprès des distributeurs automatiques de billet qui se trouvent au coin de votre rue. Toutefois, comme ces distributeurs fixent un retrait maximum de 200 euros à 500 euros, il faudra donc faire plusieurs dizaines de retraits en une journée pour atteindre la somme de 15.000 euros.

Néanmoins vous serez rapidement confrontez au plafond de retrait associé à votre carte bancaire. Vous pouvez dans un premier temps vérifier de combien vous pouvez disposer. Cette limitation est la plupart du temps journalière et hebdomadaire. En effet, tout comme le plafond de dépôt en espèce d’argent en trop grande quantité, des retraits importants et exceptionnels de ce type alerteront rapidement votre banque qui procédera à des vérifications.

Retirer 15 000 euros auprès des guichets de la banque

L’autre solution pour avoir les 15.000 euros est celle de prévenir à l’avance votre banque, au moins 48 heures sur votre intention de retirer une importante somme d’argent. Ceci est fait dans les cas d’urgence et selon les disponibilités des fonds présents dans l’agence.

Vous pouvez également retirer de la somme 2.000 euros par jour au guichet de votre banque. C’est peut-être une procédure assez longue, mais c’est la solution la plus sûre pour avoir la somme voulue plutôt rapidement et cela peut être faciliter si vous disposez de plusieurs comptes courants dans des banques différentes.

Les banques en ligne, une alternative pour retirer 15.000 euros en liquide

À l’ère actuelle, tout peut se faire en ligne, y compris le retrait de 15 000 euros en liquide, notamment par l’intermédiaire des banques en ligne : c’est simple, rapide et efficace. Procéder à votre retrait d’argent via les banques en ligne présente de nombreux avantages, dont le premier est sans doute la gratuité du retrait en ligne. En plus, contrairement aux banques traditionnelles, le nombre de retraits n’est pas limité.

Le retrait de l’argent par une banque en ligne se fait auprès d’un distributeur de billets dédiés qui accepte votre carte. Mais l’attrait majeur de la banque en ligne est le fait que le plafond des sommes pouvant être retiré est plus élevé, sans pour autant être obligé de changer sa carte bancaire visa en carte premium par exemple.

Pour retirer la somme de 15.000 euros à travers les banques en lignes, il est possible de relever de façon temporaire son plafond en adressant une demande par mail. Pour cette opération, aucuns frais supplémentaires ne vous seront demandés.