Quel est le montant maximum d’un dépôt d’espèce en banque ?

montant-maximum-depot-espece-en-banque

Le dépôt d’espèce à la banque est le moyen le plus rapide d’alimenter un compte courant. Il peut se faire par plusieurs moyens, notamment le dépôt de l’argent directement au guichet d’une banque ou auprès d’un automate équipé pour cette opération. Mais quel est le dépôt d’espèce maximum en banque ?

Déposer de l’argent en espèce en banque : où et comment faire ?

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour déposer de l’argent en espèce dans votre compte bancaire.

Le dépôt d’espèce auprès du guichet de la banque : quelles sont les procédures ?

Le dépôt d’espèce peut se faire auprès du guichet d’une banque pendant les heures d’ouverture du lundi au vendredi.

Pour pouvoir verser de l’argent en espèce dans une banque, il faut bien évidemment être titulaire d’un compte bancaire, et notamment d’un compte courant. Si cette condition est remplie, l’agent du guichet de votre banque va vous donner un bordereau de dépôt d’espèce que vous devrez remplir.

Les informations à fournir dans ce bordereau sont le nom, le numéro de compte et la date de dépôt. Dans certaines banques, le client aura l’obligation de préparer l’argent sous forme de rouleaux ayant déjà des imprimés pour faciliter le comptage des monnaies et des espèces.

Lorsque vous déposez un somme d’argent à la banque, n’oubliez surtout pas de demander le reçu, un moyen de preuve de versement dûment signé par l’agent au guichet et le propriétaire du compte.

Le dépôt d’argent en liquide auprès des machines : comment faire ?

Depuis quelques années, il est également possible de déposer des sommes en espèce auprès des appareils électroniques connus sous le nom d’automate.

Dans ce cas, la carte bancaire est indispensable pour vous identifier et activer la machine avec votre code secret. L’automate est capable de connaître automatiquement votre numéro de compte sans intervention humaine. Il est à noter que dans la plupart des cas, une carte bancaire professionnelle est nécessaire pour verser de l’argent en espèce dans l’appareil. Après avoir saisi la somme à verser et placé argent dans une trappe, vous recevrez un ticket de versement.

Si le versement se fait auprès des distributeurs de billets automatiques ou GAB, vous allez recevoir un bordereau de dépôt.

Quel est le montant maximum à déposer à la banque ?

Si vous déposez une somme en espèce qui dépasse le seuil des 8.000 euros dans votre compte courant, la banque a l’obligation de vous demander un justificatif, en particulier si ce genre de dépôt se fait à titre exceptionnel.

La demande de justificatif permet de lever les suspicions de blanchiment d’argent ou l’origine frauduleuse de la somme, par exemple de l’argent issu du trafic de drogue ou de toutes autres activités d’origine criminelle.

Si vous ne pouvez pas justifier l’origine de la somme qui dépasse le plafond de 8.000 euros, la banque devra avertir l’organisme de lutte contre le blanchiment d’argent Tracfin. Durant les investigations de cet organisme, votre argent sera bloqué. Toutefois, pour les comptes d’entreprise, il est rare qu’un justificatif soit demandé.

Le versement d’espèce dans un coffre de nuit : une méthode de dépôt discrète

Si vous avez besoin de verser de l’argent en espèce dans une banque le soir ou le week-end, il est conseillé de recourir au service d’un coffre de nuit. Ce service est plus discret par rapport aux autres méthodes de dépôts, ce qui est très utile si vous allez verser une somme d’argent importante. En plus, des pièces de monnaie peuvent être déposées dans le coffre de nuit.

Cependant, il nécessite le versement de frais supplémentaires déterminés par votre contrat bancaire. Ce genre de dépôt est essentiellement manuel : c’est le client qui doit compter lui-même l’argent. La banque va ensuite réaliser un nouveau comptage pour éviter les erreurs. Ainsi, le comptage final de la banque est celui qui va être crédité à votre compte.